Pension de famille de 29 logements, Clichy-sous-Bois (93)

29 logements (26 T1, 3 T1’)…

Maîtrise d’Ouvrage Toit et Joie
Mission BASE | Concours (2020) Lauréat | Avancement APS | Livraison 2022
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste ECHOS | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / VRD / HQE CHOULET
Coût 1 860 000 € HT | Surface 575 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © Nicolas AMAR

INSERTION URBAINE
Essentiel résidentiel, le boulevard Marx Dormoy présente des immeubles d’époques et de styles différents, où enduits et briques se côtoient et séquencent la rue. En s’appuyant sur cette minéralité et en proposant un gabarit semblable à ses mitoyens, le bâtiment s’intègre au quartier. Le projet a le souhait de faire pénétrer la lumière et de libérer des vues; d’une part sur le boulevard Marx-Dormoy en adoptant une large trame régulière d’ouvertures de façade et d’autre part en réalisant un bâtiment traversant en RDC et ouvert sur le cœur d’ilot.

ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
Le projet s’inscrit dans une démarche volontairement écologique par l’emploi de matériaux biosourcés et une grande attention aux filières courtes. Chaque choix sera estimé au regard du bilan carbone généré. La minéralité du projet est portée par une façade en structure béton, une isolation biosourcée et un enduit chaux chanvre qui inscrit le bâtiment dans une recherche croisée entre innovation et sobriété.

ENVELOPPE MINERALE
ans un environnement hétérogène nous avons souhaité une insertion juste avec une écriture architecturale sobre et raffinée. Nous trouvons un équilibre des matières dans un travail de stratification des façades, entre enduit à la chaux et béton. Le socle est marqué par la mise en œuvre d’un béton brut, que l’on retrouve en bandeau à chaque étage et qui couronne l’ensemble au niveau de l’acrotère. La même attention est portée au éléments d’architecture qui animent la façade : garde-corps, cadres de fenêtre, terrasses…