16 logements sociaux et 1 commerce, 58 rue de la Santé, Paris (75)

16 logements (3 T1, 9 T2, 3 T3, 1 T3 duplex) et 1 commerce…

Maîtrise d’Ouvrage RIVP
Mission BASE | Concours (2018) Lauréat | Avancement DET | Livraison 2024
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste ECHOS | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / VRD / HQE BET Louis CHOULET
Coût 2 630 000 € HT | Surface 1 242 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © Nicolas AMAR

INSERTION
Marqué par un environnement bati hétérogène (matière, teinte, construction, époque), nous avons souhaité une insertion juste et équilibrée du projet. Le projet tisse des liens avec les teintes de la rue. Entre les pierres, les briques et les teintes plus blanches des enduits des immeubles des voisins, nous avons cherché à réaliser la synthèse et avons mis en œuvre un camaïeu de brique inspiré du nuancier environnant. Lagrande régularité du dessin est enrichie par le travail du détail de chaque élément : corniche, fenêtre, balcon, pignon, appareillage.

LOGEMENTS
L’ensemble des 16 logements répartis en T1, T2 et T3 sont traversants. La parcelle exiguë et la présence de nombreux masques offrent peu de vue qualitative sur le cœur d’îlot malgré son orientation ouest. Nous avons donc choisi de disposer les pièces à vivre sur la rue à l’est.

STRUCTURE MIXTE BOIS/BÉTON
La minéralité de la façade se couple avec une structure mixte bois/béton. Face au contexte exigu de la parcelle et couplé à des ambitions environnementales en cohérence avec les futures
réglementations, l’utilisation du bois pour construire la façade et du béton pour les planchers nous est apparue judicieux afin de minimiser au mieux l’impact du projet dans sa hauteur.