Halle de marché, Villeneuve-la-Garenne (92)

Reconstruction de la Halle de marché, création d’un parking souterrain et aménagement des abords, Villeneuve-la-Garenne (92)

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Villeneuve-la-Garenne
Mission Concours (2022)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste VPEAS | BET Structure Gustave Ingénierie | BET Fluides / Thermique / Électricité B52 | VRD HAKU OXALIS
Coût 11 500 000 € HT | Surface 2 144 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspectives © lotoarchilab

RENCONTRE

La halle de marché est un outil majeur du renouvellement urbain de Villeneuve-la-Garenne et un signal fort qui fait sens dans la démarche de vivre ensemble. Le plan de la halle, en croix, permet une organisation efficace des activités et ménage un grand volume central, ventilé et éclairé naturellement par les jeux de stratification des toitures.

ESPACE PUBLIC

Lieu de rencontre, le bâtiment s’ouvre sur ces quatre côtés, sans discontinuité de sol, pour créer des espaces extérieurs variés et libres d’appropriation qui assurent : la connexion avec la mairie au sud, la mise en place du marché volant à l’ouest, l’accès au commerce à l’Est, et le lien avec la Rotonde au nord. Des parcours, alternant minéral et végétal, invitent à la balade entre ces différents espaces qui accueillent divers usages : des espaces de pique-nique et de guinguette, des aires de jeux pour enfants, des espaces de repos…

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Si l’expression s’avère contemporaine et l’agencement des matériaux soigné, la halle repose sur un principe constructif simple, inspiré des modèles traditionnels. Elle associe un nombre réduit de porteurs verticaux en bois. La standardisation et la préfabrication des éléments structurels participent à la maîtrise des coûts et des délais, mais aussi à la réduction des nuisances de chantier. Sans artifice inutile, la structure sert l’esthétique du bâtiment. L’architecture est élégante, les lignes sont sobres.