Équipement multisports, ZAC Python-Duvernois, Paris (75)

Construction neuve d’un équipement multisports comprenant une salle de gymnastique artistique GAM / GAF, une salle d’escalade, 4 gymnases multisports, 2 terrains extérieurs de foot à 5 et padel, ainsi qu’un pôle administratif et des annexes fonctionnelles

Maîtrise d’Ouvrage SEMAPA
Mission Concours (2023)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Paysagiste FORR | Économiste BMF | BET Structure Bollinger & Grohmann | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / Thermique B52 | BET Electricité Bielec | BET HQE Milieu Studio | BET VRD OXALIS (QUI + EST) | OPC C2L
Coût 26 000 000 € HT | Surface 10 000 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © Nicolas AMAR

VITRINE

Cette structure est pensée comme un ouvrage d’art dont la fonction première est de supporter une offre sportive. Au bord du périphérique, cette posture fait sens. Machine à montrer du sport, à créer du lien par ses transparences. La rationalité et la lisibilité programmatique permet une perception des activités sportives via les grandes façades vitrées. L’image du bâtiment, sobre et efficace, affiche les enjeux sociaux et écologiques actuels : offrir un bâtiment public, accessible et inclusif, vertueux pour l’environnement.

CONFORT D’USAGE

Les escaliers extérieurs, qui font écho à la tour Serpollet, relient tous les niveaux et permettent une flexibilité des accès en fonction des plages horaires. Le projet profite d’un éclairage naturel optimal grâce à des salles de sport traversantes, permettant également une ventilation naturelle qui assure le rafraîchissement de l’air en période estivale. Les protections solaires sont assurées par les coursives et brise-soleil fixes en bois.
Le projet adopte ainsi une figure à la fois forte et finement ajustée. Il interroge celle de la forme architecturale et constructive des lieux sportifs et fabrique un ensemble homogène.

MATERIALITÉ ENGAGÉE

Notre proposition se saisie d’un contexte historique actuel (exploitation des gisements de terre et des ressources) pour s’inscrire dans une continuité directe : ressources issues de circuits courts (bois issus de forêt de France, terre du Grand Paris) et réemploi de matériaux in situ et issus de gisements du Grand Paris (BTC – brique de terre crue via Cycle Terre). Le projet propose d’associer une écriture rationnelle par la régularité du dessin de la structure extérieure en béton à une écriture plus écologique portée par le bois et le béton de terre/site. La minéralité exprimée en structure couplé à l’utilisation du bois en façade non porteuse assure la couture entre les ambitions environnementales et la réglementation.