Équipement sportif couvert, Rue de Paris, Jouy-le-Châtel (77)

Salle multi-sports, salle de gymnastique spécialisée, salle d’expression corporelle / sports de combat, vestiaires…

Maîtrise d’Ouvrage Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de la Région de Provins
Mission Concours (2022)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Paysagiste NEBBIA | Économiste Ecallard |  BET Structure Make Ingénierie | BET  Fluides – thermique B52
BET  Electricité Milieu | VRD 2IDF | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 3 300 000 € HT | Surface 1 871 m² SDP

 Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Pespectives 1 & 2 © lotoarchilab | Pespectives 3 & 4 © MAAJ ARCHITECTES

TRANSVERSALITÉ
Dans une morphologie tenue et compacte, le complexe sportif offre transversalité et porosité. Le jeu de pleins et de vides met en perspective les séquences paysagères : d’un côté le parvis d’accueil
et les prairies en creux dédiées à la gestion des eaux pluviales, de l’autre les futurs terrains sportifs. Les volumes des salles de sport, tous traversants, offrent aux usagers une lumière naturelle diffuse et des accès directs sur l’extérieur.

FONCTIONNALITÉ
La silhouette du bâtiment exprime sa fonctionnalité. Les volumes émergent du socle et assument les grandes hauteurs des salles de sport. Une serre dessine et marque le hall. Lieu intérieur tempéré, naturellement ventilé et chauffé par les apports solaires, nous proposons que le hall soit le support d’un usage élargi. Il peut fonctionner comme un préau, un espace sportif en plus ou encore une halle. Cette grande rue intérieure dessert directement les vestiaires dédiés à chaque salle de sport.

FRUGALITÉ
Le bâtiment repose sur une image sobre constituée par un socle en briques porteuses, percé de large ouvertures vitrées, et surmonté de volumes en briques auto-isolées enduites marquants les salles de sport. La « frugalité » autrement dit l’économie de matière et la justesse des choix des complexes appartient à une réflexion croisée sur le choix de mises en œuvre, la durabilité et la réponse aux diverses réglementations. Le bâtiment limite l’emploi de doublage pour maximiser l’emploi de matériaux fini et minimiser les coûts d’entretien.