Groupe scolaire aux Echalonnières, Boulevard Luc Dejoie, Vertou (44)

École élémentaire (12 classes et un pôle inclusif) et maternelle (8 classes et une classe passerelle), locaux collectifs, espaces de restauration, pôles périscolaires…

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Vertou
Mission Concours (2022)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Paysagiste La forme et l’usage (LALU) | Économiste Bureau Michel Forgue (BMF) | BET Structure – Fluides – thermique – Electricité IBA
HQE Milieu | VRD 2LM | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 7 217 400 € HT | Surface 4 307 m² SDP

 

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Pespectives 2 & 3 © lotoarchilab | Pespectives 1, 4 & 5 © MAAJ ARCHITECTES

DÉNIVELÉ
Le site s’inscrit dans la vallée de la Vertonne et bénéficie de la présence de boisements remarquables. La parcelle présente une forte pente et invite à un travail fin d’insertion du bâtiment et des espaces extérieurs associés. L’adressage de l’équipement sur le boulevard Luc Dejoie, les stationnements, l’aire de livraison et le terrain de sport, s’organisent en une succession de terrasses inscrites dans la pente. Les cours en balcon bénéficient de vues sur le grand paysage et de la proximité immédiate des boisements existants.

INTIMITÉ
Les aménagements sont imaginés comme un écrin dans lequel le bâtiment s’installe. Le bâtiment s’articule autour de trois séquences paysagères : l’entrée marquée par la présence des grands cèdres et deux jardins latéraux qui permettent de mettre à distance les cabinets. Nous avons choisi des groupements de plantes endogènes, à l’état naturel, présentant l’avantage de s’auto-équilibrer : l’entretien est limité, la diversité est assurée.

COMPACITÉ
Nous proposons de superposer l’école maternelle et l’école élémentaire afin de limiter un étalement incompatible avec la volonté de créer un autre équipement au sud et les besoins d’accessibilité des différentes entités. Ce dispositif permet de créer une seule entrée pour les deux écoles accessibles depuis le parking parent / plateau sportif. La situation en surplomb des étages leur offre un rapport privilégié à l’horizon et aux espaces naturelles entourant le projet.