25 logements sociaux et une crèche municipale de 68 places – Secteur d’aménagement Paul Meurice E2 – Paris (75)

25 logements sociaux (5 T1, 3 T2, 8 T3, 4 T4, 5 T5), crèche municipale 68 berceaux (section petits, moyens et grands), restauration collective, espaces extérieurs…

Maîtrise d’Ouvrage ELOGIE-SIEMP
Mission Concours (2018)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste Bureau Michel Forgue (BMF) | BET Structure EVP Ingénierie | BET Fluides BET Louis CHOULET
BET HQE Milieu Studio | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 6 549 379 € HT | Surface 2 653 m²

INSERTION
Notre parti pris est de mettre en valeur la présence végétale afin de favoriser la biodiversité sur l’ensemble du siteen portant une extrême attention à la qualité des espaces extérieurs et des matériaux utilisés. Notre projet privilégie une implantation et une volumétrie en accord avec l’identité du lieu.en proposant à la fois compacité et fragmentation, opacité et ouvertures protégées, en équilibre avec son contexte.

CRÈCHE
Symbole de l’engagement écologique du projet, nous avons choisi de traduire ce postulat par l’utilisation visible du bois en façade et en structure du bâtiment. Le projet est conçu avec une très forte volonté de mettre en oeuvre des systèmes constructifs traditionnels et pérennes et fait appel à des produits recyclés, bio-sourcés, à faible impact environnemental et offrent un cadre de vie sain et confortable.

LOGEMENTS
Le bâtiment repose sur une image sobre et soignée empruntant sa matérialité aux nombreuses constructions minérales de la ZAC. Nous avons imaginé une construction aux lignes épurées accueillant en façade une vêture béton sur structure bois avec de larges ouvertures doublées de stores extérieurs rabattables pour offrir lumière naturelle et qualité d’usage.