10 logements sociaux et 1 commerce, 71 rue Philippe de Girard, Paris (75)

10 logements (4 T1, 1 T2, 5T3) et 1 commerce…

Maîtrise d’Ouvrage RIVP
Mission Concours (2018)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste / BET Fluides / VRD / HQE ECHOS | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 1 595 610 € HT | Surface 596 m²

INSERTION
Nous avons privilégié la brique, redonnant une échelle à cette petite parcelle. Dans des teintes proches des constructions voisines, un camaïeu de briques se déploie sur les façades. La régularité des façades composées de larges ouvertures répond au rythme des façades rencontrées dans les ilots voisins. Le bâtiment repose alors sur une image sobre et soignée et emprunte sa matérialité aux nombreuses constructions brique parisiennes. Ce dialogue installé entre la ville et ses nouveaux logements permettra au bâtiment de s’intégrer naturellement dans son environnement.

LOGEMENTS
Tous les logements au-dessus du T1 sont traversants. Il nous est apparu essentiel de disposer les pièces de vies sur rue et les chambres sur cour. Nous avons ainsi privilégié une répartition jour/nuit claire qui permet une meilleure appropriation des logements par les futurs habitants.

STRUCTURE BOIS
Face au contexte exigu de la parcelle et couplé à des ambitions environnementales, le bois s’est avéré être le meilleur choix en terme de structure et permet au projet de porter les objectifs du E+C- tout en s’intégrant par sa minéralité avec son quartier. Symbole de l’engagement écologique du projet, nous avons choisi de traduire ce postulat par l’utilisation visible du bois en planchers et en murs mitoyens.