Pépinière d’entreprises artisanales rue Bisson, Paris (75)

Ateliers de création et fabrication artisanales, usine de métallerie, espace de culture viticole…

Maîtrise d’Ouvrage RIVP
Mission Concours (2017)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste Bureau Michel Forgue (BMF) | BET Structure BATISERF Ingénierie | BET Fluides / VRD / HQE WOR Ingénierie
Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | Paysagiste PRAXYS Paysage
Coût 4 480 000 € HT | Surface 2 215 m²

OBJECTIF
Prolonger l’harmonie du lieu dans lequel vivent des habitants, travaillent des artisans, développer une nouvelle dynamique artisanale par le rayonnement des activités à l’intérieur et autour du site, aérer l’ilot en faisant pénétrer la lumière, libérer des vues en s’adaptant aux échelles environnantes.

FLEXIBILITÉ CONSTRUCTIVE
La façade porteuse, doublée de l’absence de points porteurs intérieurs permettra de donner la flexibilité recherchée pour ce projet. Le tout est renforcé par un accès à la lumière naturelle homogène sur toutes les surfaces. Volontairement tramée, la façade s’exprime tout en finesse à l’image des anciens ateliers de Belleville. Écrin de bois et de verre, l’ensemble des ateliers s’ouvre sur l’extérieur et possède une lumière diffuse, dispositif nécessaire pour les différents métiers pratiqués.

POROSITÉ PROGRAMMATIQUE
Le projet développe des échanges entre le pôle artisanal, l’ilot et le quartier. Passerelles, jardins, cours, passage couvert, rythment le projet et permettent le prolongement des ateliers et des espaces communs sur l’extérieur. Ils renforcent les possibilités de collaboration entre les différents acteurs.