Espace culturel, médiathèque et police municipale, Presles (95)

Ateliers (poterie, peinture), salles polyvalentes (musique, associative), salles (polyvalente, lecture, travail), espace jeunesse et adultes…

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Presles
Mission BASE / OPC | Concours (2018) Lauréat | Avancement Livré (2023)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste ECHOS | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / VRD / HQE Switch (Oxalis)
Paysagiste Atelier Roberta

Coût 3 300 000 € HT | Surface 750 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © AIR STUDIO

INSERTION
Le projet s’insère dans la parcelle en alignement sur la rue de la république. Le socle, en rez-de-chaussée accueil la médiathèque. En continuité du parvis, il propose un espace dont la transparence mesurée protège les lieux de lecture. A l’étage, la silhouette du bâtiment opère une légère inflexion permettant de donner du volume aux grandes salles. Chaque salle possède des cadrages sur l’extérieur et connecte ainsi le centre culturel avec la ville.

ENVELOPPE
Symbole de l’engagement écologique du projet, nous avons choisi de traduire ce postulat par l’utilisation visible du bois en façade et en structure du bâtiment. Le projet est conçu avec une très forte volonté de mettre en œuvre des systèmes constructifs traditionnels et pérennes et fait appel à des produits recyclés, bio-sourcés, à faible impact environnemental et offrent un cadre de vie sain et confortable. Nous avons imaginé un bâtiment accueillant en façade du bois pré-grisé dit « bois brûlé » traduisant notre volonté de dessiner un équipement durable.

ORGANISATION
La médiathèque en rez-de-chaussée s’organise selon un axe parallèle à celui de la rue de la république et dans la continuité des espaces publics de la nouvelle place. Cet axe, que nous
appelons « nef » irrigue toutes les salles. Le centre culturel occupe tout l’étage et s’organise autour d’une circulation centrale desservant l’ensemble des salles. Le pôle police municipale
s’installe au rez-de chaussée, sur la façade sud et est.