Duplex, Paris (75)

appartement entièrement ouvert avec mezzanines…

Maîtrise d’Ouvrage Privé
Mission BASE | Avancement Livré (2010)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Entreprise générale Isospace | Menuisier AMG Expo
Coût 30 210 € HT | Surface 57 m²

OBJECTIF
Multiplier les fonctions dans un élément central. Éclairer et simplifier un appartement complexe et sombre. Réhabiliter la double orientation Est-Ouest permettant un éclairage naturel constant et diffus qui agrandit l’espace. Démontrer que la perception d’un espace peut être complètement transformée par la lumière. Augmenter l’habitabilité dans une surface minimale par l’intégration du mobilier dans les épaisseurs. Créer des lieux différenciés et intimes dans un espace totalement ouvert.

MISE EN SCÈNE
Inspiré du travail de Yoan Bourgeois dans «cavale» et dans «l’art de la fugue», le décor planté, maîtrisé est le support de nos déambulations. Nous avons cherché à mettre en scène la hauteur par la géométrie parfaite d’un escalier. Comme dans un balai, marche après marche, au rythme de nos pas, le décor, juxtaposition et emboîtement des formes, permet au lieu d’incarner la volumétrie. Émergeant du mur, les emmarchements noirs marquent les plans verticaux et horizontaux.

MOBILIER
L’escalier est un élément important dans notre imaginaire d’Architectes. Il symbolise ici l’ascension tout en créant de la profondeur par la mise en relation des différents plans. À l’image d’un décor de théâtre, il est forme, mais aussi fonction. Le projet redonne accès aux combles afin d’y installer deux chambres. Dans cet espace en double hauteur, un jeu de cubes imbriqués forme deux escaliers à pas décalés qui regroupent les besoins de chaque pièce (HI-FI, TV, bibliothèque, penderie…) sans réduction d’espace.