Collège La Justice, Cergy (95)

Collège La Justice, Cergy (95)

Maîtrise d’Ouvrage Département du Val d’Oise
Mission BASE / CDC / HQE Ecologue / ACEM / CG / MOE Usage | Concours (2023) Lauréat | Avancement DET | Livraison 2027
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Paysagiste Forr | Economiste BMF | BET Structure MAKE | BET Démolition ANTEA | BET VRD OXALYS ( QUI PLUS EST) | BET Thermique, Fluides  B52 | HQE Milieu | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | Design d’usage Vraiment Vraiment | Cuisiniste BEGC | OPC Timing
Coût 17 200 000 € HT | Surface 6 800 m² (Bâtiment) / 16 500 m² ( Extérieurs)

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspectives © Nicolas Amar

CLARTÉ FONCTIONNELLE
Le schéma fonctionnel se veut le plus simple possible, afin d’être compréhensible de tous et facilement mémorisable par les adolescents et/ou les adultes côtoyant l’établissement. Nous avons souhaité offrir un outil de travail simple et efficient. Bien que rationnelle et pragmatique dans sa composition, l’organisation générale des fonctions garde toute sa capacité à émouvoir, en offrant une grande pluralité de situation et des pistes d’appropriation, de mutualisation et de flexibilité.

STRATIFICATION PROGRAMMATIQUE
Le futur collège se développe en deux niveaux sur rez-de-chaussée afin de permettre une articulation optimale des fonctions de l’établissement. Le rez-de-chaussée accueille les pôles d’accueil, de vie des élèves, de santé scolaire, l’administration, la demi-pension et les ateliers SEGPA. L’ensemble des espaces d’enseignement (salles de classe, ateliers…) et les espaces dédiés aux enseignants prennent place en R+1 et en R+2, loin des tumultes de la cour.

HIÉRARCHIE SPATIALE
Soucieux de faire sens, l’harmonie urbaine obtenue par la fragmentation en 2 volumes du bâtiment trouve une resonance dans l’organisation fonctionnelle des locaux. En effet, les espaces d’enseignements traditionnels trouvent leur place dans le bâtiment Nord autour d’un atrium. La lumière naturelle zénithale et l’intériorité de ce pôle scolaire produisent une atmosphère sereine et propice à la concentration et à accueillir les savoirs. Les enseignements spécifiques (salles d’arts plastiques, salle de musique, expérimentation, ateliers, etc.) s’organisent de manière plus linéaire dans l’aile Sud du collège.