Groupe scolaire Liesse II, Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Groupe scolaire Liesse II, Saint-Ouen-l’Aumône (95)

Maîtrise d’Ouvrage Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
Mission Concours (2024)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste BMF| BET Structure EVP | BET VRD CL INFRA | BET Thermique, Fluides, Electricité, HQE, Acousticien  SOLAB |Paysagiste Roberta
Coût 11 046 000 € HT | Surface 2 967 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspectives © Lotoarchilab

SITE
Nous proposons, une architecture de « juste-mesure » avec un épannelage du bâties convoquant à la fois l’échelle rassurante du groupe scolaire, des volumes affirmant l’identité institutionnelle de l’équipement et un bâtiment empruntant les marqueurs patrimoniaux de la commune. La silhouette générale du futur groupe scolaire se compose d’un socle et de son étage fragmenté de terrasses. La répartition des masses proposée, nous semble être le meilleur compromis entre une perception douce de l’équipement, la fonctionnalité au quotidien des espaces intérieurs et une excellente compacité.

ORGANISATION
Le bâtiment s’organise en forme de «F», avec un socle multifonctionnel (accueil, restauration, salles polyvalentes, école maternelle) et un étage dédié à l’école élémentaire. Les cours au sud marquent un arc boisé formant une lisière qui protège les enfants de la rue. L’organisation fonctionnelle est simple et claire, permettant une circulation aisée entre les différents espaces du groupe scolaire. Depuis le porche d’accès principal, le flux des élèves se voit canalysé dans une parfaite fluidité. Le projet propose une séparation nette entre les écoles maternelle et élémentaire tout en favorisant des interactions dans les halls communs, espaces de croisement et de socialisation. Généreusement dimensionnés, ils mettent en relation un maximum d’ « organes » de l’école.

MATERIALITE
Le bâtiment trouve son élégance par la sobriété et l’efficacité de son dessin de façade. Cette écriture épurée et apaisée confère à l’architecture un caractère rassurant et généreux à la fois. Avec comme objectif de construire un bâtiment vertueux, nous utilisons une méthode de construction empirique faites de pierres porteuses en façade tandis que le béton teinté beige domine à l’étage. Les tonalités sobres de la façade, naturelles et classiques garantissent une bonne insertion et rendent hommage aux patrimoines de la commune de Saint-Ouen-L’Aumône. Les façades sont conçues pour optimiser l’apport en lumière naturelle, tout en offrant une protection solaire passive en été et en limitant les déperditions thermiques en hiver . Le bâtiment tramé sur une longueur de salle de classe laisse apparaître une homogénéité de traitement sur toutes ses façades. Il en résulte une harmonie qui ne laisse aucune place à l’anecdotique.