25 logements et commerces, Zac du Port, Pantin (93)

25 logements et commerces, 211-213 avenue Jean Lolive, Zac du Port, Pantin (93)

25 logements (2T1’, 8T2, 9T3, 5T4, 1T5) …

Maîtrise d’Ouvrage Préférence Home
Aménageur SEMIP
Mission Concours (2021)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Coût 3 159 300 € HT
Surface 1 890 m² SDP / 1 558 m² SHAB

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspectives © Nicolas AMAR

ILOT TRAVERSANT
La trame répétitive structurelle portée par la silhouette emblématique des magasins généraux est alors reprise comme première lecture du bâtiment. En béton, cette trame porteuse affirme son appartenance à l’image portuaire et industrielle du site. Une plus petite échelle, en brique relie le bâtiment aux immeubles remarquables de la lanière. Elle répond à un principe structurel de poteau-dalle en béton, pour créer un plan libre et permettre une évolution typologique, voir programmatique du bâtiment dans le futur. Cette trame régulière est installée en façade et donne à chaque logement des ouvertures généreuses fonctions des usages intérieurs.  Le projet tisse des liens avec les teintes des immeubles remarquables de la rue. Le béton et les briques s’attachent à donner une lecture sobre laissant la place aux usages. (loggia, jardin partagés, creux, commerce)

ESPACES PARTAGES
Déambulation, activité, intimisation, infiltration, dépollution, la stratégie végétale et en cohérence les dispositions prises surtout l’îlot. L’ensemble du site est ainsi  installé dans un paysage qui formera un continuum écologique avec les espaces publics par le biais du végétal. En cœur d’ilot, nous affirmons le caractère portuaire par la mise en place de passerelles d’accès aux logements. On entre ainsi dans son logement par un espace intermédiaire extérieur. Cette composition de passerelles, escaliers, terrasses privatives, semi-privatives permettent de donner vie aux espaces centraux. Ces lieux intermédiaires pourront accueillir un ou deux vélos.

LOGEMENTS TRAVERSANTS
L’ensemble des 25 logements donne sur la cour intérieure plantée (poumon et centre névralgique de l’opération par les nombreux usages qu’elle concentre : vues, espaces verts, potagers, vélos, circulations, terrasses communes et privatives) et sur les rues qui bordent le projet. L’accès à chaque logement se fait directement depuis l’extérieur. Les habitations disposent toutes d’une grande pièce de vie traversante et profitent de deux baies qui s’ouvrent sur les espaces extérieurs – l’une donnant sur une terrasse en cœur d’ilot et l’autre sur une loggia plus protégée donnant sur les Les logements d’angles profitent quant à eux de deux orientations contiguës. Les pièces de vies sont alors positionnées dans l’épaisseur de chaque corps de bâtiment. La double orientation donne une flexibilité d’organisation spatiale aux logements. Chaque habitant pourra profiter du jardin intérieur et des perspectives sur Pantin depuis son salon, sa salle à manger et sa cuisine.