12 logements et 1 commerce, 135 bis rue Castagnary, Paris (75)

12 logements (5 T1, 2 T2, 2 T3, 3 T4) et 1 commerce…

Maîtrise d’Ouvrage RIVP
Mission Concours (2019)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste ECALLARD | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / VRD / HQE Switch (Oxalis)
Coût 1 827 220 € HT | Surface 973 m²

UN PROJET A LA MESURE DU QUARTIER
Le projet souhaite restituer l’image d’un projet sobre dont l’insertion dans le tissu urbain parisien accompagne la ré appropriation de la petite ceinture d’un côté et la rue de Castagnary de l’autre. Marqué par un environnement dans lequel les immeubles sont de natures différentes, nous avons souhaité une insertion juste et équilibrée du projet. Dans ce contexte, il nous est apparu que l’hétérogénéité du bâti incitait à une écriture architecturale sobre et raffinée.

ORGANISATION DES LOGEMENTS
La parcelle orientée nord-sud est favorable pour l’implantation de 12 logements. L’ensemble des T3 et T4 sont traversants et permet aux habitations de beneficier de vues qualitative sur la petite ceinture côté Sud malgré l’étroitesse de la parcelle. Dans chaque logement, une véritable entrée, permet de séparer les pièces humides des zones de vies. Zone tampon, elle permet d’apporter le confort thermique et acoustique essentiel à ce programme et par analogie de donner l’intimité nécessaire à leur bon usage.

UN ENGAGEMENT ECOLOGIQUE
Le projet se situera dans la continuité des engagements de la ville et s’inscrira dans une démarche volontairement écologique par l’emploi de matériaux biosourcés et une grande attention aux filières courtes. Ainsi l’enveloppe sera composée d’un parement brique de réemploi revêtue d’un enduit à la chaux, d’une isolation biosourcée (biofib-trio, formglass, et métisse) et d’une structure béton.