Centre de loisirs avec hébergements, Bois-le-Roi (77)

hébergements enfants et encadrants, salles d’activités, parcours pédagogique…

Maîtrise d’Ouvrage SMEAG Base de Loisirs de Bois-le-Roi
Mission Concours (2013) | Classement 2e
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES | BET TCE Cabinet MTC
BET HQE Albert & Compagnie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 3 433 000 € HT | Surface 1 593 m²

OBJECTIF
Dessiner un bâtiment protecteur source de bien-être pour les enfants. Favoriser la biodiversité afin de proposer un bâtiment pédagogique support d’activités. Favoriser l’utilisation du bois de façon naturelle. Proposer des espaces communs baignés de lumière.

BOIS NATUREL
L’organisation de notre plan masse participe à la structuration d’un paysage. Le bâtiment installe un dialogue avec son environnement au rythme des saisons. Son enveloppe, en bois propose une lecture douce du bâtiment. Le calepinage des façades utilise plusieurs sections de bois afin d’augmenter le caractère naturel de ce matériaux.

BIOCLIMATIQUE
Notre volonté est d’inscrire harmonieusement le projet dans le site en proposant une intériorité maîtrisée, un espace en creux où le climat intérieur tempéré sera contrôlé naturellement par un système bioclimatique actif. Les façades se déroulent tout en courbes et contre-courbes tel un ruban et entoure deux patios support de ce principe. Cœurs du bâtiment, ils sont garants de l’aspect écologique et pédagogique, permette d’augmenter naturellement le confort des usagers et articulent un parcours intérieur/extérieur nécessaire aux activités des enfants. A l’étage, ils se réunissent pour former un unique espace généreux, offrant une large transparence sur toutes les circulations.