UEHC et MISC, Auxerre (89)

Unité de vie collective (salles d’activités, salle à manger..), unité pédagogique (salles polyvalentes et salles d’activités périscolaire),
unité d’hébergement (10 chambres et 4 studios), unité administrative et unité logistique…

Maîtrise d’Ouvrage Ministère de la Justice
Mission Concours (2021)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Paysagiste-VRD  VOLGA Paysage I Économiste ECALLARD I BET Structure BOLLINGER ET GROHMANN I
BET Fluides / HQE SOLAB I Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 2 880 000 € HT I Surface 1 352 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspectives © Jeudi Wang  Images intérieures © MAAJ ARCHITECTES


PARTI PRIS ARCHITECTURAL
Le programme nécessite de porter une grande attention à la construction pour garantir un niveau de sûreté élevé tout en dessinant des lieux accueillants pour les mineurs. Dès lors il nous faut, d’une part réaliser une construction robuste, presque indestructible qui résistera dans le temps aux crises d’angoisse ou de violence des jeunes, d’autre part  construire une enceinte qui protège aussi bien des intrusions extérieures que des évasions.

ORGANISATION
De cette nécessité de construire pour protéger, nous avons souhaité répondre par une présence constante de la lumière naturelle. La lumière comme support pour créer des lieux de rencontre, une intériorité capable d’accueillir, de protéger et aussi capable de s’ouvrir vers un verger, un terrain de sport, un horizon où la clôture s’efface. L’enjeu est alors de trouver le juste équilibre entre densité et transparence pour garantir l’image d’un lieu de rencontre, de sociabilité, un lieu citoyen. L’équilibre, nous le trouvons dans la mise en place d’un système en patio entouré d’une enceinte minérale robuste.

MATERIALITE RESPECTUEUSE
La façade minérale, traduit notre volonté de réaliser un bâtiment « robuste » et pérenne. Le projet tisse des liens avec les teintes rencontrées en Bourgogne. La brique beige, quant à elle introduit une nouvelle échelle par sa diversité de mise en œuvre. L’intégration de brique de couleur sobre permet une identification claire des deux programmes.